La fois où j’ai goûté à ma propre médecine.

 In Uncategorized

Guérir avec l’aide du yoga

Google, notre ennemi juré pour nous diagnostiquer

Plusieurs d’entre vous le savent, mais le 18 décembre dernier, je me suis faite opérer à l’épaule due à une ancienne blessure que j’avais eue en snowboard.  Comme tout le monde, mon premier réflexe a été de « Googler » les avis des internautes pour savoir combien de temps cela prenait pour se rétablir de cette opération. La panique s’est prise à moi!  On parlait, pour la majorité des cas en ligne, d’un rétablissement de 6 mois à 1 an. Étant professeure de yoga, vous comprendrez que cela signifiait un arrêt complet de travail et de ma pratique personnelle durant un bon moment…

Prévenir grâce au yoga

Durant mes cours, j’ai répété à de nombreuses reprises à mes participants les bienfaits du yoga lorsque nous avions des douleurs chroniques, des blessures ou tout simplement pour prévenir. Pourtant, quand est venu mon tour, je dois avouer avoir eu tout de même peur. Je goûtais pour la première fois à ma propre médecine.

Pourtant, c’est simple. Lorsque tes os, tes muscles et des articulations sont optimaux, la guérison est dans la majorité des cas plus rapide. La perte musculaire et les raideurs au niveau des articulations sont moindre suite à une chirurgie ou une blessure et permettent un rétablissement favorable. Le yoga, grâce à ses mouvements et ses prises en charge sur l’ensemble de notre corps, contribue à la santé de nos os, de nos articulations et de nos muscles. Il apporte aussi une conscience du corps qui est importante lors d’un processus de guérison. La conscience du corps nous permet de respecter nos limites, de ne jamais travailler dans la douleur et de laisser la respiration travailler pour nous.

Oui, mais il y a-t-il des résultats?

5 semaines après ma chirurgie, je peux dire que j’étais totalement remise sur pied. Je devais évidemment faire du renforcement, mais j’ai retrouvé toute la mobilité que j’avais auparavant. Est-ce que tout c’est fait tout seul? NON! J’ai suivi les conseils de physiothérapeutes, de mon orthopédiste j’en ai profiter aussi pour prendre soin de mon corps et visiter une ostéopathe et une massothérapeute. Je me suis fixée de objectifs clairs et j’ai travaillé pour les atteindre. J’ai fait de la visualisation, de la méditation, etc.  L’esprit est fort et le corps est puissant!

Maintenant, lorsque je transmettrai ses bienfaits du yoga aux participants de mes cours, je me souviendrai toujours par où j’ai dû passé. Malgré la douleur et les peurs, je ressors grandie de cette expérience et je me sens encore plus motivée à vous transmettent tous les bienfaits de cette merveilleuse discipline qu’est le yoga.

Namasté mes yoginis!!

 

 

 

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez moi!

Il me fera un plaisir de répondre à vos questions ou de lire vos commentaire, allouez moi un délais de 24 à 48 h. Merci

0